PiR39

[13-14 juin] CDF Peasant/Troll à deux têtes Peasant à Lyon
le 03/04/2015 13:07
J'ai le plaisir de vous annoncer la coupe de France Peasant le 13-14 Juin 2015 à Lyon.
Je vous ai fait un petit récap' ici, mais vous retrouverez toutes les infos sur http://cdf-peasant.fr

Vous ne connaissez pas le format ??

Et bien il n’y a pas plus simple, vous prenez 5 uncos et que des communes et vous avez un jeu pour jouer à la coupe de france ! Ce serait bête de passer à côté d’une Underground Sea alors que c’est si simple de faire un jeu ...

Au programme, 2 tournois sur le week-end !!

Le samedi :

Coupe de France Peasant (10 €)
10h, Fin des inscriptions
20h, Remise de la coupe en bois au champion de France

Le Dimanche :

Tournoi Troll à deux têtes Peasant (5€)
11h, Fin des inscriptions

Dotation

- Underground Sea
- Dark Confidant
- Force of Will
- Wasteland
- Demonic Tutor
- Booster modern master 2015
- la liste n’est pas exhaustive, il y aura bien entendu de nombreux autres lots pour le peasant et le legacy (Rav'land, Fetch land, Liliana of the Veil, Taïga, Chain Lightning, Lotus Petal, Maze of Ith ...)

Bon bah c’est bien cette histoire mais c’est où ?

À Trollune, à Lyon.
http://www.trollune.fr/
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta
Tel : 04.78.69.85.56

Partagez !!

Que vous veniez ou pas, si vous passez par là et trouvez notre événement sympa, parlez-en autour de vous. Vous pouvez notamment inviter toutes vos connaissances susceptibles d’être intéressé sur l’événement Facebook de la coupe de France Peasant.

Se préinscrire

Pour vous préinscrire, vous pouvez participer à l’événement Facebook, ou vous pouvez également vous préinscrire directement sur le site de la cdf peasant. Cette pré-inscription vous garantit une place au tournoi.

Spécial MV

Puisqu'ici il y a un public averti je vous mets en bonus une spreadsheet qui peut servir à diverses choses. Pour l'instant il y a le détail des lots ainsi qu'une feuille pour faciliter l'hébergement des joueurs venant de loin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59

Légende
le 18/06/2015 16:40
en fait, saisir les listes c'est hyper chiant, du coup, je comptais faire travailler tout le monde en partagant les photos des listes.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/06/2015 16:48
Oui, vas y tu peux m'en envoyer.

Tchèque aussi le truc de la modération sur mtgpeasant histoire de facilité les saisies (ou envois moi la bonne adresse url pour utiliser mes droits).

Pour les photos, tu comptes les partager comment ?
Bobelou
le 18/06/2015 16:50
+1 touf le forçage unco est une boite de Pandore à ne peut être pas ouvrir.

+1 birdish. Le problème de delver n'est pas ses stats capa, mais sa couleur. Il aurait été vert pieto quii flipe sur une créa, il ne ferait pas couler tant d'encre (encore que) Presque idem pour TC. On a besoin de cartes puissantes pour pas se faire chier dans le format. Elles sont juste trop souvent bleues

Attention à ne pas tout bannir d'un coup, peut être lisser la chose sur un temps pour voir, quitte à basculer pour un temps par exemple sur une domination du noir?



delver: je sais pas si ça vaut vraiment le coup de le ban. Comme dit plus haut c'est pas tant lui le problème que l'arsenal du bleu dérrière

sword: vraiment pas certain qu'il faille ban. Le jeu semble fair, à voir. (et je dis pas ça parceque je le joue)

demonic: pas d'avis manque total de recul

MM: clairement je pense pas qu'il faille ban. Ok la carte appuie delver tempo, mais est unco, et n'oublions pas que gut shot viens de rentrer dans le format, on a pas encore de recul, mais la carte soit gère delver, soit fait pleurer MM pour oui !!! et en commune.
(amha gut shot va être une future reine des side.)

TC: bah c'est bleu. Dommage. A mon sens c'est ce qui doit amener à son ban si ban il doit y avoir. Le pb est pas tellement qu'elle fasse piocher 3, le vrai problème est qu'elle fasse bien souvent piocher 3 cartes bleues puissantes...

ghostly: clairement on manque de recul. Peut être attendre un peu pour confirmation/infirmation du côté fumax du truc. Ce qui m'amène au dernier point:

cloud of faeries: peut être une option intéressante. Son ban nerferai sérieusement ghostly, MUC et faerie. Même si peut être pas nécessaire pour ce dernier si d'autres cartes sautent.

Ceci n'est que mon humble avis de joueur certainement biaisé subjectif et incomplet
AbyssalEasley
le 18/06/2015 17:08
Pour ma part je ne comprends pas ce refus d'une liste de cartes limitées. Ca marche très bien en Vintage. Les gens sont pas complètement débiles non plus, en tout cas pas au point de ne pas comprendre que les cartes bannies ne sont pas jouables et les cartes limitées utilisables en un seul exemplaire. J'ai plutôt l'impression que "la complexité engendrée" est une excuse pour ceux qui veulent juste continuer à jouer leurs spoilers en x4 ou ban purement et simplement ceux qui les gonflent.

Si des limitations se mettent en place, limiter Demonic Tutor et TC.

Parc ontre ghostly, pas assez de recul ? C'est sérieux là ? Ca fait plus d'un an que tous ceux qui sont confrontés à cette saloperie réclament son ban, il faut combien d'années pour que les partisans de ghostly se mettent à envisager qu'il y a peut être réellement un soucis avec cette merde ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/06/2015 17:17
Citation :
Ca marche très bien en Vintage

Non le vintage est format qui marche tous sauf très bien. Bref, si les cartes sont limités en T1 c'est pour pas avoir de banlist (hors cartes très spécifiques, mais nécessairememnt broken). Là, on aurait, une banliste + un restricted List+ Uncommon list et pourquoi pas une liste de rare de merde pas cher autorisé comme uncos :{.

Citation :
J'ai plutôt l'impression que "la complexité engendrée" est une excuse pour ceux qui veulent juste continuer à jouer leurs spoilers en x4 ou ban purement et simplement ceux qui les gonflent.


Oui mais non. Max est le premier à jouer Delver, et le 1er à reconnaitre qu'il y a un problème avec.

Citation :
Parc ontre ghostly, pas assez de recul ? C'est sérieux là ? Ca fait plus d'un an que tous ceux qui sont confrontés à cette saloperie réclament son ban, il faut combien d'années pour que les partisans de ghostly se mettent à envisager qu'il y a peut être réellement un soucis avec cette merde ?

Jusqu'à le jeu soit réellement joué. Pas sur que se soit broken, en dehors d'une surexploitation de la manabase la plus puissante du format (Post). Ghostly combo, outre le fait que la même liste tourne en pauper, ça a des MUS dramatiques contre Infect et Burn en tête. Bref, Ghostly, pour l'instant, c'est soi sous joué, soit pas encore assez fort.

Et non, le recul n'y ait pas, vu que la moitié des games que je joue avec MUC ( et Moondust aussi), on la gagne sur concession, ce qui est débile et qui n'arrive pas en vrai.
Bobelou
le 18/06/2015 17:29
Pour les cartes limitées j'ai pas franchement d'avis j'ai pas réfléchi à la question. Maintenant je pense que rien que les décisions de bans demandent tellement de finesse/connaissance/tests, que rajouter à ce levier celui du forçage d'unco parait un peu ambitieux pour ne pas dire casse-gueule.

Bon j'ai ptetre dit de la merde sur le recul par raport à ghostly. ptetre que je place mon propre manque de recul un peu trop loin

bah écoute ghostly je suis pas un partisan, je la joue pas, à part quand on me demande pour tester. Maintenant ce dont j'ai l'impression c'est que agro (en tout cas mga) a des mus qui se tiennent contre MUC/RU post, un peu plus tendu contre G.devotion. Si un des objectifs est de ramener un peu agro (et c'est un si), alors peut être que voir apparaitre des prédateurs et ou un nerf permettrait de rendre la carte moins problématique?
En gros est-ce que le problème c'est tempo delver wathever ou ghostly ou les deux? Est-ce que la présence problématique de l'un n'est pas la résultante de la domination de l'autre? Je sais pas j'ai pas la réponse

Dites-moi si je dis n'importe quoi (avec explication ce serait mieux ;)

Après il est vrai que le type des jeux paquant ghostly amène un peu la même frustration pour l'adversaire: le jeu gagne sans avoir tué. S'ensuivent plusieurs tour d'incapacité pour l'adversaire. Mais à la rigueur c'est un autre débat, et il faut savoir concéder

Comme dit Nawake, la carte amène aussi du beau build. Je sais c'est pas un argument.
Arathelis

Légende
le 18/06/2015 17:31
Citation :
et pourquoi pas une liste de rare de merde pas cher autorisé comme uncos :{.


Comme dans le Gatherer avec les éditions virtuelles ?!... lol
Bobelou
le 18/06/2015 17:31
cross post touf
Birdish
Charlot de Feu

le 18/06/2015 17:34
L'idée de base du Vintage est que pour des raisons historiques définissant le format (toutes les cartes éditées sont jouables) il n'y a pas de banlist en dehors des cartes à mise, des cartes à dextérité, ou autres trucs chelous genre Shahrazad ou Conspiracy. Au lieu de banlist, il y a une restricted list. Les deux ne cohabitent pas/plus dans un même format depuis près de 20 ans (et le Type 2 de l'époque avec Strip Mine x1 max, tout ça tout ça).

La "common list", déjà que c'est un peu le bordel avec le Gatherer et les éditions virtuelles, ça ne ferait que compliquer un format qui nécessite plus d'informations fondamentales (pas forcément faciles à avoir pour quelqu'un qui n'a pas souvent le nez fourré sur le net) que les autres. Ca s'oppose à l'idée d'un format convivial, ouvert et accessible.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/06/2015 17:43
Tellement d'accord avec Birdish, qui résume ma pensée mieux que moi sur le pourquoi il ne faut pas de restrictions ou autres trucs chelou !
Bobelou
le 18/06/2015 17:49
Après il est vrai que le type des jeux paquant ghostly amène un peu la même frustration pour l'adversaire que thopter*

lire c'est fort.

Ce relire c'est encore plus fort :p
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/06/2015 17:55
Citation :
Après il est vrai que le type des jeux paquant ghostly amène un peu la même frustration pour l'adversaire que thopter*

Ca depend ce que t'appelles "jeux paquant ghostly". Thopter, c'est un truc qui tue quand même très bien et vite. Et qui n'a pas le late game des Ghostly. Perso, en jouant thopter, j'ai pu fumer à chacune de mes games (sauf en mirroir obv), et je pense pas avoir générer des frustrations (sauf krikri qui a concédait très vite).

Sinon oui, Duress MD, c'est une bonne arme dans un méta rempli de U. Dans thopter, ça a pris la place des Spikes pour moi, au vue de la polyvalence de la carte (ça gère un contre à n'importe quel moment, ça gère un spell ingérable à n'importe quel moment).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/06/2015 17:56
et ça coute B, donc c'est du mana assez inutile quand tu cherches à te protéger des contres/ sort de gestion adverses.
jayrems

le 18/06/2015 18:23
Pour apporter ma pierre a l edifice

- demonic : assez d accord , c est pas non plus fifou mais ca nerf sans trop penalise

- ghostly : mm apres mettre cait traumatise par touf, je pense qu il faut attendre et demande le ressenti des allemands

- TC : j adore la carte, y a plus qu en pez que je peux la jouer, mais soyons honnêtes, c est juste debile

- delver : c est 3/2 pr c est fort mais je pense pas que ce soit lui le probleme a proprement parle, et pis ca se misstep ; )

- misstep : fort, mais surtout uncos et accessible a tt les couleurs, je pense que c est un garde fou utile

- sword : ca enterrerait tt simplement thopter combo, qui est un bon jeu mais qui n ecrase pas les top 8. Et puis je serai triste pour willow xD

Par contre, le deck qui me semble necessaire d affaiblir c est infect, des packs tuant t2 doivent prendre un ou deux bans pr les ralentir. Invigorate me semble etre le meilleur candidat
knightseb
Houilles, FRANCE
Demonic
le 18/06/2015 18:33
Je serai curieux de savoir quel deck fort et regulièrement joué doit voir sa puissance réduite par le ban de Demonic ... Il n'y en a que 6 dans le top 8, bien loin derrière les Delvers et Treasure Cruise dont on parle beaucoup.

@Max : s'il faut rentrer les decks quelque part, n'hésite pas à me faire passer les photos aussi.
jayrems

le 18/06/2015 18:37
Bah ca nerf storm (pas tres represente en ce moment) et ca evite a devo b de recup ces cartes cle quand bon lui semble.

zombie33

Légende
le 18/06/2015 18:48
Ce forum devient un tchat et c'est dommage.
Trop de choses sont dites et du coup les vrais argumentations sont trop rares.


Parmi les choses que j'ai pu lire il y en a une qui me gêne assez. J'ai l'impression que vous êtes plusieurs à voir le conseil comme étant un cercle fermé de joueurs ultra compet qui adorent jouer des cartes fumax et qui veulent surtout pas ban leur carte fétiche. Bref des mecs juges et parti. Je ne sais pas si on peut être plus à côté de la plaque en disant ça...

Personnellement depuis que je suis au conseil je joue régulièrement des decks que je juge fort principalement pour les tester. Certains je les sais fort et je les joues pour qu'ils perfent et qu'ainsi certaines cartes maîtresse soient banni. Car c'est un fait, si tout le monde avait joué son deck de Noel, alors la finale aurait été Zubera vs Eidolon (match up vraiment cool soit dit en passant) et on ne serait pas là à parler de Ban.
- Ce n'est donc pas un hasard, si j'ai été le premier à jouer en tournoi UR Delver et UR Post en France. Même chose pour la création des archétypes Ghostly Devotion et Imperial Storm jusqu'aux résultats que l'on connait.
- De son côté Guillaume a créé un archétype Ghostly Tide, il a adapté Familiar Control de l'ancienne liste FFS. Et enfin il a joué le fameux deck Delver à la CdF.

Et devinez quoi Guillaume a dit que son top 4 à bannir est : Delver, TC, Ghostly et Cloudpost. Je pense qu'on ne peux pas faire mieux pour faire taire les mauvaises langues.

De mon côté je suis en pleine réflexion sur le sujet et je ne souhaite rien avancer pour le moment mais je peux dire que les trois premières cartes cités par Guillaume sont aussi en haut de ma liste noire. Je rajouterais même que j'ai joué Imperial Storm à ce tournoi avec la conviction que ce serait la dernière fois que je pourrais le jouer et du coup j'en ai profité.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/06/2015 19:04
Du coup la question se pose si la triade duress/hymn/bojuka devient pas un must have.

Pour sword, je dois avouer que j'ai jamais jouer le pack. Par contre, je l'ai affronté (surement pas assez pour avoir un avis qui pèse) mais même en étant appareillé pour jouer contre, le mec en face, s'il joue son pack comme il faut, se retrouve difficilement à la rue.

-Il peut tourner autour de la gravehate.
-Il à mille cantrip/tutor pour repartir en combo si on le gère à un moment.
-Il gagne des PV en masse, ce qui quand on joue aggro est plutôt déprimant.

Après, je respecte la liste, je la trouve élégante et agréable à affronter, mais je garde cette impression qu'une win contre topther, c'est surtout à déchatte/missplay en face.

J'ai à peu près le même ressenti pour ghosthly/wall deck. Même appareillé, je trouve ça compliqué de le bloquer quand il est parti. La seule diff avec le deck précédent, c'est le moteur de frustration que représente le pack. Chitterring rat en boucle en fin de phase de pioche, ça me fait pas sourire (ma life et tout et tout).

Après pour les deux packs, si vous avez des sicrets teck qui m'auraient échappé, je suis preneur:)

Pour misstep, je sais pas trop. un peu comme daze, c'est une excellente carte mais elle reste situationnelle. Après clairement, pour nerfer le bleu et réduire ses capacités de tempo l'adversaire en début de game, c'est un bon choix.

Je trouve l'idée de faire sauter un piocheur à 1 intéressante aussi.

Mais bon, faudrait pas que ça tourne à la vendetta anti bleu.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 18/06/2015 19:09
Citation :
Et devinez quoi Guillaume a dit que son top 4 à bannir est : Delver, TC, Ghostly et Cloudpost. Je pense qu'on ne peux pas faire mieux pour faire taire les mauvaises langues.


Je suis d accord maintenant comme le peasant est un format international ( huhu ),
autant voir ce qu en pense nos compères européens :) avant de prendre une decision.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 18/06/2015 19:43
Au niveau des bans
- Cloudpost associé à glimmerpost semble une manabase assez solide mais pas broken, en + si on supprime Cloudpost, Eldrazi disparaitrait alors que le pack n'est pas dégueu tout en étant équilibré

- Ghostly : la carte permet bcp de trix donc elle est très interessante en terme de deckbuilding, le soucis c'est quand on l'associe pour faire un combi infinie car faire du CA 1 fois en instant c'est fort et cool mais le faire une infinité de fois c'est complétement broken, donc en bannissant Mnemonic Wall, on empêche le deck d'avoir une créa solide pour faire infinie
ça forcerait ces decks à s'adapter en prenant Archaeomancer ou Izzet Chronarch qui n'ont que 2 d'endu donc prennent bcp + de choses dans le format qu'une endu 4
Et encore une fois, bannier c'est jamais une bonne chose, il vaut tjs mieux nerf un deck(pour le rendre battable + facilement) que le faire disparaitre

- TC : la carte est clairement trop facilement fort. Piocher 3 manas c'est Briiliant plans(et ça coute 4U) donc c'est intolérable de laisser TC dans le format tant la différence par rapport aux autres piocheurs 3 communs est énorme
On peut aussi la comparer dans le style à Shared Discovery dont la condition est bcp bcp - permissive

- Delver : il faudrait pas mal de tests
Le pack est frustrant et peut-être très fort mais si il faudrait tester le deck sans TC
En effet, Mishra étant passé unco depuis la CDF de l'an dernier et TC qui est apparu très vite après
On a jamais vu ce que donnait le pack sans TC donc il va falloir que le comité(aidé par d'autres joueurs), testent bcp Delver FTW sans TC pour voir si le pack reste aussi fort ou non

Ensuite, même si Thopter reste une valeur sûr pour faire un bon résultat, c'est pas un deck qui gagne souvent des tournois importants donc ça prouve qu'il n'est pas si imbattable et sans compter que le pack est moins frustrant que d'autres à affronter
D'ailleurs si TC est ban, Thopter perdra en + un bon piocheur qui le rendait un peu + fort(et que Thopter pouvait packer en *1/*2 pour le mid/late game)

Enfin bannier Invigorate serait envisageable pour nerf Infect mais quand on voit qu'Infect n'arrive pas à se hisser dans le top8 malgré qu'il y en avait 3 ou 4, il me semble à la cdf
ça prouve que le deck est gérable. Encore + avec le Noir qui est pas mal joué en ce moment
Le problème d'Infect c'est que le côté random de ses sorties fait passer le deck de bon deck à insupportable
Se prendre un kill T2 sans rien avoir pu faire pour survivre c'est horriblement frustrant mais quand la game suivant, on est T4 et que l'autre n'a qu'une seule bête sur table et nous on a encore des cartes en main...là on se dit que c'est largement gérable comme pack
Donc vraiment le deck est très difficile à évaluer et si on bannisait Invigorate, on s'assurerait d'éviter des kills T2 chiants mais en même temps, le deck passerait tier 2 voir pire donc à voir


Et enfin, pour Demonic Tutor, ça reste la carte emblématique du format donc difficile de l'imaginer sans mais en même temps, c'est vrai que sur le papier, elle a tout pour être cheaté et quand on sait qu'elle est ban/limité partout ailleurs, on se demande comment elle a survécu autant de temps en peasant
Et la réponse est tout simplement parce que le peasant limite les uncos et que jouait DT signifie jouait moins d'uncos. Or en peasant, les cartes qu'on aura envie de tutoriser sont les uncos vu qu'elles sont naturellement sensés être + fortes
Et du coup, bah ça limite sa puissance
Donc je pense que DT peut rester tant le format, au moins tant que Storm ne surdomine pas à nouveau le format(et au pire si Storm domine le format, il serait préférable de lui supprimer un accélérateur de mana plutôt que DT qui pénaliserait pleins de decks)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.